A travers le livre blanc "Realestech" - lequel met en lumière 40 start-up qui tentent de réveiller et réinventer l'immobilier -, Pauline Duval, Directrice générale du groupe éponyme, apporte un nouvel éclairage à la "startupisation" de l'immobilier.
"Notre intention est de mettre en avant les ruptures, aussi innombrables qu'inévitables, qui vont impacter ce secteur." nous confie-t-elle.
Au delà de la prise de parole de ces entrepreneurs qui confessent leurs réussites et leurs erreurs, cette décideuse de demain va plus loin - et formule plusieurs pistes de réformes. Dont la mise en oeuvre d'un concours national de création d'entreprises innovantes dédiées à l'immobilier pour les jeunes et/ou d'un prix "jeune entrepreneur immobilier" et la création de l'Institut du mentorat entrepreneurial dédié à l'immobilier. Mais également, un mécanisme d'accès privilégié et simplifié des jeunes entreprises à tous les lots immobiliers des marchés publics.
"Ces trois propositions vont dans le même sens : inciter tous les porteurs de projets à se lancer." Argumente Pauline Duval. "Elles visent également à permettre à ces start-ups de d'irriguer l'ensemble du secteur immobilier en favorisant l'insertion de leurs innovations dans tous les marchés publics auxquels elles ont du mal à accéder. Les ingrédient de la révolution sont là. Pour la mettre en marche, je crois en la force de la valorisation de l'initiative. Je souhaite contribuer à ce que la réussite ne soit plus stigmatisée, mais encouragée, et que l'échec ne soit plus montré du doigt, mais utilisé pour rebondir professionnellement." "La Real Estech ne fait que commencer." Proclame-t-elle.