Un an et demi. C'est le temps qu'il a fallu au groupe Duval pour la construction du bâtiment Meioza, à Rennes. Dans le quartier de Maurepas, 4 600 m2 de bureaux divisibles, répartis dans deux immeubles de quatre et six étages, ont vu le jour. Ladapt, qui prépare le regroupement de ses antennes depuis des années, a décidé de louer quatre étages de Meioza 2, soit une surface de 2 300 m2.
Ladapt accompagne les personnes handicapées dans la recherche d'une solution professionnelle adaptée. « Notre priorité c'est l'emploi, mais l'aide que l'on peut apporter à ces personnes touche aussi le médical - sur les plans physique, neurologique et psychologique - et le social, incluant le logement, la culture ou encore le sport » , explique Franck Gallée, directeur de la région Ouest à Ladapt.
La vie des salariés facilitée
Les 80 salariés de l'association pourront dorénavant accueillir les personnes handicapées au 31, rue Guy-Ropartz, quel que soit leur problème. Outre l'inconvénient de la dispersion des anciens bâtiments, leur ancienneté ne favorisait pas de bonnes conditions de travail, étant donné que « les plus anciens dataient du XVIII e siècle et les plus récents de 1975 » .
Franck Gallée souligne que ce déménagement « ne constitue pas un simple transport de cartons, mais facilitera grandement la vie des salariés, des personnes handicapées, mais aussi des partenaires, puisque les nouveaux locaux sont situés dans un quartier de Rennes en plein développement, qui sera desservi par la ligne B du métro d'ici 2020 » .
Il ajoute qu'il ne s'agit pas seulement « de profiter du dynamisme du quartier, mais d'y contribuer en organisant des cafés de discussion et autres initiatives ouvertes au public en lien avec la mairie de quartier » .
Une journée chargée
Salariés du Département et du Grand Ouest, services médico-sociaux du Département et partenaires du groupe Duval... Trois cents personnes avaient répondu à l'appel de l'entreprise immobilière et de l'association pour cette journée d'inauguration.
Les invités ont visité les nouveaux locaux de Ladapt. « Couloirs et ascenseurs adaptés, portes automatiques, code couleur par étages pour aider à l'orientation, tout a été adapté au public accueilli » , indique Ladapt.
Au premier étage, on retrouve le pôle médico-social, auparavant localisé à Cesson-Sévigné. Les services de rééducation professionnelle et de formation qualifiante de Betton sont relogés au deuxième étage.
Le troisième étage est consacré à la préparation, à la recherche d'emploi et aux bureaux des deux Esat avec lesquels travaille Ladapt, celui de Fougères et l'Esat Hors-les-Murs. Enfin, le quatrième étage héberge les nouveaux services administratifs.