Numéro 2 sur le marché de l’hébergement touristique avec 315 résidences, résidences-clubs, appart’hôtels, hôtels et parcs résidentiels de plein-air (mobil-homes), en France, en Espagne et en talie, Odalys Holding Tourisme a réalisé au terme de son exercice 2011/2012 un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros.
Le résultat courant avant impôt s’élève pour sa part à 7,9 millions d’euros (3,7% du chiffre d’affaires). Parallèlement à la création et la reprise de 15 nouvelles résidences, l’année 2012 a été marquée par une prise participation à hauteur de 51% d’Odalys dans le capital de Voyages Loisirs, n°1 français de la vente directe de location de résidences de vacances. Créée en 1981 par France Loisirs (groupe Actissia), premier Club de livre et de loisirs culturels en France avec plus de 3 millions d’adhérents, Voyages Loisirs a pour principale activité la location de séjours en résidence de tourisme en France, en Espagne et en Italie. En 2012, plus de 200 000 personnes sont parties en vacances avec Voyages Loisirs pour un volume d’affaires de 63 millions d’euros. En 2013, Odalys va poursuivre une politique de développement soutenue avec l’ouverture et la reprise de 13 nouvelles résidences (soit l’équivalent de 5 000 nouveaux lits) dont 7 sont situées à la mer : Cabourg (Calvados), Beg Meil (Finistère), Baden (Golfe du Morbihan), Hourtin (Gironde), Messanges (Landes), Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) et La Grande Motte (Hérault). Odalys s’implante également à la campagne dans la célèbre station thermale d’Avène (Hérault) et à Paradou, dans les Alpilles (Bouches du Rhône). En décembre, un nouvel établissement sera cette fois inauguré à la montagne dans la station des 2 Alpes. Sur le marché des résidences de centre-ville, Odalys va accélérer ses programmes d’ouverture avec la reprise de 2 appart'hôtels Odalys City au coeur d’Aix-en-Provence et de La Rochelle, et l’ouverture d’un nouvel établissement dans le centre de Strasbourg. Plusieurs autres projets vont également voir le jour à Colmar, Courbevoie, Dijon, Lille, Montpellier, Paris, Rennes et Toulouse.
L’année 2013 marque également un nouveau tournant dans la politique de diversification conduite par Odalys depuis sa création. Après les résidences, les résidences clubs, les appart’hôtels, les hôtels, les parcs résidentiels de plein-air (mobil-homes), les chalets et les villas, Odalys élargit désormais son offre à la clientèle étudiante avec l’ouverture de 2 nouvelles résidences Odalys Campus à Marseille, sur la Canebière, et à Lyon, dans le nouveau quartier Lyon Confluence. La décision d’Odalys de se positionner sur le marché des résidences étudiantes est une réponse au manque d’hébergements disponibles pour les étudiants, assistants et autres élèves en apprentissage dans une grande majorité des villes universitaires. Plusieurs autres ouvertures sont d’ores et déjà programmées à Amiens, Bordeaux, Orléans, Perpignan et Tours, mais également Strasbourg et Nice où des conventions de collaboration ont été signées.