Accélération de croissance pour Lydia grâce à une nouvelle levée de fonds.

Partager

Après avoir investi dans la start-up il y a plusieurs années de cela, le Groupe Duval est heureux d'annoncer que Lydia vient de lever 13 millions d'euros pour accélérer sa croissance en Europe. Elle reçoit le soutien de CNP Assurances, qui a mené ce tour de table.

Sur un marché du paiement mobile en ébullition, où les jeunes pousses affrontent géants de l'internet et  consortiums bancaires , Lydia vient de s'adjoindre un actionnaire de poids pour renforcer son positionnement de compagnon des paiements du quotidien et son empreinte en Europe. La fintech annonce ce jeudi une levée de 13 millions d'euros, pour laquelle CNP Assurances est le plus gros contributeur.

Déjà investie dans l'assurtech Alan, la plateforme de prêt Lendix ou le spécialiste de la Blockchain Stratumn, des acteurs qui comptent dans le petit monde des sociétés disruptives de la finance, CNP Assurances fait figure de Graal pour ces acteurs car elle leur apporte une expertise des problématiques financières, de la crédibilité et du temps. « Nous voulons devenir le PayPal de la nouvelle génération mobile et nous espérons grossir plus vite que lui en 2018 en France. »

« Nous sommes ravis d'accueillir Open CNP [le programme de Corporate Venture de l'assureur] comme investisseur de long terme. Lydia va ainsi poursuivre son expansion en France et en Europe », indique Cyril Chiche, président et cofondateur de la jeune pousse. « Nous voulons devenir  le PayPal de la nouvelle génération mobile et nous espérons grossir plus vite que lui en 2018 en France », précise-t-il.

2.100 ouvertures de comptes par jour.

Depuis son lancement sur les campus étudiants il y a un peu plus de quatre ans, Lydia a étendu sa cible, convainquant plus d'un million de particuliers d'utiliser sa solution et revendique désormais 2.100 ouvertures de nouveaux comptes par jour.
La solution se veut universelle, proposant aussi bien du paiement de personne à personne, en ligne ou en proximité avec son mobile. Ses usagers utilisent en priorité la fonction de transfert d'argent instantané mais à mesure de leur appropriation, « la part des transactions réalisées auprès de commerçants physiques ou en ligne représente plus de la moitié de leurs opérations », souligne Cyril Chiche.

Cap sur l'Allemagne

Il précise que depuis que  Lydia intègre Apple Pay , ses quelques dizaines de milliers de clients propriétaires d'un iPhone éligible ont doublé voire quadruplé pour certains le nombre de transactions faites avec Lydia. Son troisième tour de table, qui porte à plus de 23 millions le montant qu'elle a levé, doit amplifier ce mouvement en permettant à la jeune société de déployer de nouveaux services et canaux de distribution.

La fintech compte aussi étendre sa toile en Europe : après avoir planté son drapeau l'automne dernier au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne et au Portugal, elle vise l'Allemagne et l'Autriche.

Article paru sur LesEchos.fr, le 15/02/2018 - Lien

Voir plus