Le regard des 50 ans et plus sur les résidences services seniors.

Partager

Happy Senior, filiale du Groupe Duval, dévoile une enquête d’opinion inédite réalisée par l’IFOP sur le regard des 50 ans et plus sur les résidences seniors. Où en sont les 50 ans et plus avec les résidences seniors ? Cette enquête inédite réalisée par l’IFOP pour Happy Senior et le Groupe Duval met en avant une perception favorable des Français.

La perte d’autonomie, hantise des seniors face à la vieillesse.

Dans les marqueurs de la vieillesse, c’est la perte d’autonomie qui constitue la principale angoisse pour les seniors lorsqu’ils envisagent leur avancée en âge : 75% des seniors interrogés la citent.

Les aspects spécifiquement financiers sont également une préoccupation majeure, cristallisant les craintes de nombreux seniors : plus d’un tiers déclarent craindre une baisse des capacités financières (36%), une proportion comparable (34%) mentionnant le coût des prestations de maintien à domicile ou de prise en charge en établissement spécialisé.

Le délaissement semble relativement moins inquiéter les 50 ans et plus : le désengagement des pouvoirs publics dans la santé et le social (21%), l’absence de professionnels pour la prise en charge (18%) ou même de proches (16%) sont chacun cités comme l’une des principales craintes vis-à-vis de la vieillesse par moins de 2 seniors sur 10.

C’est également l’anticipation d’une perte d’autonomie qui constitue la principale incitation, pour les seniors, à envisager de quitter son domicile pour vivre dans un établissement spécialisé pour leurs vieux jours : 42% des seniors interrogés citent le fait de ne plus pouvoir vivre de manière autonome chez soi comme incitation potentielle.

Le déficit d’autonomie peut également impacter la vie de ses proches, et notamment de ses enfants et petits-enfants, et le souhait de ne pas imposer de contraintes à sa descendance est la deuxième incitation citée par les seniors (26%) à déménager, un jour, dans un établissement pour personnes âgées.

En dernier lieu, les 50 ans et plus expliqueraient cette décision par le souhait de bénéficier d’un cadre inclusif, équipé et accommodant : par son aspect médicalisé (18%), par les services proposés (11%), ou par le fait de ne pas vivre seul ou isolé (10%).

Des résidences seniors connues de la quasi-totalité des Français âgés de 50 ans et plus.

94% de seniors les connaissent, dont 75% qui voient bien en quoi résidences seniors et maisons de retraite ou EHPAD se distinguent. Cette forte notoriété est d’autant plus remarquable qu’une part minime des 50 ans et plus ont un proche qui réside de facto dans une résidence senior (8%).

Les résidences services seniors, un concept plébiscité.

Aux yeux des 50 ans et plus, les résidences permettent de maintenir une forme d’autonomie lorsque celle-ci devient difficile chez soi : les principaux avantages perçus de ces résidences sont ainsi le fait de vivre dans un appartement individuel (61%) et l’autonomie dont peuvent bénéficier les résidents (51%).

Parallèlement, l’aide dont bénéficient les résidents participe à ce maintien en autonomie, qu’il s’agisse de services d’aide à la personne (avantage des résidences cité par 44%) ou d’un accompagnement quotidien (38%). Le cadre de vie ou les loisirs proposés apparaissent plus accessoires au regard des avantages précédemment cités et sont choisis respectivement par 20% et 11% des seniors.

Vivre en résidence senior apparait intéressant à l’avenir pour soi…

Une nette majorité des 50 ans et plus se déclarent intéressés par ce type de résidence pour eux-mêmes (59%). La résidence senior séduit par la sécurité et l’accompagnement dans ses nouveaux besoins. 59% des 50 ans et plus se voient ainsi choisir ce type de résidence car il constitue un environnement sécurisé avec des personnes disponibles 24h/24, 7j/7, et 52% parce qu’il permet une adaptation aux nouveaux besoins. C’est donc une fois encore l’idée d’anticiper la perte d’autonomie qui est en jeu ici. Les dimensions pratique et sociale n’arrivent qu’ensuite, avec la possibilité de vivre comme en vacances, de profiter des services et restaurant d’un hôtel (28%), le rapprochement du centre-ville et ses services et aménités (18%), et le fait de rompre l’isolement et retisser le lien social (25%).

Le séjour en résidence senior doit passer par une réflexion sur le moyen de financement sans perte de patrimoine.

Pour 48% des seniors, il faut d’abord réfléchir au moyen de financer le séjour sans perdre son patrimoine. D’autres estiment déjà qu’ils pourront vendre leur maison (38%), utiliser leur retraite (24%), ou, pour une part marginale, utiliser les revenus issus du patrimoine (12%).

Échantillon de 2005 personnes dont 947 ont été extrait car représentatifs de la population française de + de 50 ans. (Prospects potentiels et leurs enfants)

« C'est presque toujours d'une expérience personnelle qu'émanent les grandes idées. J’ai été confronté comme beaucoup, à la problématique de la maison devenue inadaptée et à la solitude que rencontraient certains de mes proches. Un constat qui m’a amené à imaginer une nouvelle offre à destination des seniors autonomes : les Résidences Happy Senior. Se sentir comme chez soi mais avec le service en plus, voilà la promesse tenue de nos résidences services seniors Happy Senior. » Marc Lebreton, Directeur Général d’Happy Senior.

Voir plus