Le Groupe Duval vient d'être désigné pour offrir un nouveau visage au cœur de ville du Belley. Le protocole de travail a été signé entre la Mairie et l'équipe locale dirigée par Martin Revel, Directeur Régional de la promotion immobilière du Groupe Duval.
La phase d’étude vise à imaginer le nouveau visage de ce quartier situé boulevard du Mail du centre-ville de la ville du Belley. La mission aboutira à la réalisation d’une opération mixte de centre-ville comprenant des commerces, des bureaux et du logement.
Ce nouveau morceau de ville contribuera à renforcer l’attractivité commerciale et culturelle du centre de la ville en s’appuyant sur ses spécificités locales historiques et sur la valorisation de ses atouts. L’ensemble des diagnostics et études techniques sur le site vont être lancées. Les premières esquisses architecturales construites.
« Repenser l’avenir du cœur de ville de Belley est un projet d’envergure. Notre Groupe familial a depuis plus de 20 ans la confiance des collectivités dans leur stratégie de développement. Ce projet illustre notre capacité créative permettant de valoriser les nombreux atouts du territoire de Belley afin de contribuer à son attractivité. » Eric Duval, Président Fondateur du Groupe Duval.
« Le projet Grande instance, clin d'œil à la perte du tribunal en 2010, regroupe trois bâtiments : les anciennes prisons bâties en 1836 et fermées depuis 1952, le site associatif qui accueillait le poste de police municipale et les bureaux de plusieurs associations, et les garages. C’est un projet à vocation économique avec la création de bureaux tertiaires et de cellules commerciales plus grandes qu'en cœur de ville. Le but est d'attirer des locomotives commerciales pour qu'elles rayonnent sur les commerces de proximité. Mais c'est également un projet esthétique. Abandonnées depuis plus de 30 ans, les anciennes prisons sont aujourd'hui en piteux état. La création d'un bâtiment moderne permettra d'embellir la ville tout en supprimant une friche en plein cœur de ville. Enfin, c'est un projet urbain qui créera des liens entre la vieille ville, la cité scolaire et le Promenoir et viendra redynamiser le quartier du Mail. » Monsieur Berthet, Maire de Belley.