Présentation du projet résidentiel “Les Bois d’Angers” au grand public.

Partager

Ce mercredi 17 janvier 2018, le Groupe Duval et la Ville d’Angers présentent au public le projet « Les Bois d’Angers », des architectes CALQ et Lina Ghotmeh-Architecture (LGA), un futur immeuble de logements en bois.

L’évènement se tiendra à l’Hôtel de Ville, en présence du Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt national organisé par le Plan Urbanisme, Construction et Architecture (PUCA), et l’Association pour le Développement d’Immeubles à Vivre en Bois (ADIVBois).

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif « Industrie du Futur » lancé par le ministère de l’Économie en 2015. Ce dispositif se décline en plans d’actions par filières, dont le plan « industries du bois ». L’un des objectifs de ce dernier était de susciter la construction d’immeubles à vivre en bois « démonstrateurs » de moyenne à grande hauteur.
 
Présent sur le territoire du Grand Ouest depuis 17 ans, notre Groupe y est devenu un acteur incontournable du dynamisme régional.

En novembre 2016, suite à l’appel à manifestation d’intérêts de promoteurs lancé par la Ville D’Angers le PUCA et ADIVbois, les équipes du Groupe Duval Grand Ouest ont été désignées lauréates. Dans la continuité de ce premier succès, notre Groupe a lui-même organisé en mai 2017 un concours de maîtrise d’œuvre en collaboration avec la Ville d’Angers et le PUCA. Les agences d’architectes parisiennes CALQ (Jean-Philippe Le bœuf et Emmanuel Quin) et LGA (Lina Ghotmeh) ont été désignées lauréates en décembre 2017.

Le projet retenu est un immeuble mixte accueillant des logements de tailles diverses destinés à l’accession libre, à des prix maîtrisés (environ 2 800€ TTC/m² habitable), une halte-garderie, du logement adapté pour les personnes âgées autonomes, mais aussi des espaces collectifs.

Les « Bois d’Angers », un élément incontournable du nouveau Belle-Beille

L’opération sera implantée dans le quartier de Belle-Beille, situé au Nord-Ouest d’Angers. En pleine rénovation urbaine,  il sera bientôt desservi par la 2ème ligne de tramway et accueillera en 2018 l’école supérieure d’agro-développement international ISTOM.

L’ensemble immobilier s’inscrit dans une démarche verte : elle est bordée d’une Place Verte et d’un jardin commun, qui opère une transition vers le parc arboré de l’étang Saint-Nicolas.

« Nos équipes travaillent depuis plus d’un an sur ce projet expérimental. La désignation de l’équipe lauréate du projet architectural amorce  une nouvelle étape importante du projet :  l’élaboration du dossier de demande de permis de construire qui devrait être déposé courant mars 2018. Viendront ensuite le lancement de la commercialisation puis le démarrage des travaux. » Nathalie Azaïs, Directrice régionale Grand Ouest.

« Le projet « Les Bois D’Angers » sera une réalisation remarquable, intégrée naturellement au nouveau quartier de Belle-Beille, lui-même en phase de renouvellement. Notre Groupe travaille depuis plus de vingt ans à la valorisation des territoires. Miser sur le bois pour la conception d’un immeuble de moyenne hauteur, c’est pour nous, ouvrir de nouvelles perspectives de construction responsables et durables, ainsi que proposer une offre d’habitat et un cadre de vie exceptionnel. Nous sommes fiers de participer à cette expérience dont nous mesurons les enjeux. Nous nous donnons les moyens de relever ce défi et avons notamment choisi une équipe de maîtrise d’œuvre solide et expérimentée au travers des agence CALQ et Lina Ghotmeh-Architecture. Je remercie vivement la Ville d’Angers, le PUCA et ADIVbois sur lesquels je sais pouvoir compter pour réussir notre pari. Notre Groupe familial a depuis plus de vingt ans la confiance des collectivités dans leur stratégie de développement. Ce projet illustre notre capacité créative permettant de valoriser les nombreux atouts du territoire d’Angers afin de contribuer à son attractivité. » Eric Duval, Président - Fondateur du Groupe Duval.

Voir plus