Le Collectif Ménure désigné pour le concept sonore d’O’2 Parcs de Nantes.

Partager

Dans le cadre de l’opération mixte O’2 Parcs, qui accueillera des bureaux, des logements et des commerces au cœur de l’Ile de Nantes, le Groupe Duval, la Creative Factory by Samoa et BDP Marignan lancent un appel à projets pour une signalétique innovante.

Désigné candidat grâce à un concept de carillon sonore et typographique, le collectif Ménure se compose de trois designers Thomas Rotureau, Benoît Villemont et Arnaud Ouin, et est basé à Nantes. Avec comme habitude de développer un design qui porte une importance spécifique à la dimension sonore, le collectif a obtenu une enveloppe de 20.000 € pour installer sa solution innovante au sein du programme.

« Le cahier des charges demandait une signalétique différenciante pour les trois bâtiments. Il fallait pouvoir différencier ces trois bâtiments entre eux, tout en gardant une cohérence permettant d’avoir une identité propre à l’opération. Nous avons proposé un carillon sonore et typographique, inspiré du carillon de jardin, mais avec un jeu de lettres en mouvements qui s’entrechoquent et créent du son. Le résultat recherché est une signalétique multi-sensorielle. » explique Arnaud Ouin.

« Cette signalétique devait venir souligner les architectures par une identité forte, c’est à dire lui donner du caractère, et également ramener un peu de poésie à l’ensemble du bâtiment. Le tout à travers une mise en oeuvre devant se passer de toute technologie. Notre carillon est ainsi complètement autonome, il est physique et acoustique. La solution d’une signalétique sonore collait avec l’idée d’innovation. C’est quelque chose qui n’existe pas : on n’a jamais vu ça », poursuit Thomas Rotureau.

Vidéo ici : Signalétique Cinétique

Lire l'article Drôle de carillon pour Nantes sur CyberArchi.com - Lien

Voir plus