CFA Grand Ouest : première pierre posée pour le nouvel EHPAD du Prieuré à Cordemais (44)

Partager

1ere_pierre_ehpad_du_prieure_-_cordemais_44_-_c_xavier_trochu_
C’est sous un soleil radieux que partenaires publics et privés se sont réunis autour de Joël GEFFROY, Maire de Cordemais, Président de la Communauté de communes Cœur d’estuaire et de Nathalie AZAIS, Directeur de CFA Grand Ouest,  pour poser ensemble la première pierre du nouvel EHPAD de Cordemais.

Le nouvel EHPAD de 91 lits, qui vient remplacer la résidence actuelle, est organisé en 7 unités de vie au sein d’un bâtiment d’environ 4 700 m² qui sera livré début 2016.
Cette conception novatrice permet de créer des espaces dédiés pour chacune des 7 unités de vie (6 unités de 14 chambres, 1 unité de 7 chambres). En termes pratiques, coin cuisine, salle-à-manger, salon de repos et salle d’activités seront ainsi mutualisés à petite échelle, au bénéfice du « prendre soin », dans une logique d’accompagnement pour un petit nombre de résidents.
« Nous avons pensé un projet où chaque niveau est une sorte de quartier résidentiel qui se développe depuis des espaces communs centraux » indique Lionel DUNET, architecte.
L’EHPAD « Le Prieuré » représente un investissement de 10 900 000 euros TTC, financés à 100% grâce aux contributions essentielles et déterminantes :
- du Conseil général de Loire Atlantique avec une subvention de près d’1 115 000 euros
- de l’Agence Régionale de Santé avec une subvention de 700 000 euros
- de la Caisse des dépôts avec un prêt de plus de 9 000 000 euros
- des Caisses de retraite qui y ont d’ores et déjà réservé des lits
et bien évidemment grâce au concours de la Ville de Cordemais et au portage long terme d’Aiguillon Construction, Entreprise Sociale de l’Habitat, parmi les principaux bailleurs de l’Ouest depuis 1902, partenaire de CFA depuis des années.
Pour le Maire, Joël GEFFROY, cette pose de première pierre est « l’aboutissement de plusieurs année de travail ».
La réalisation du nouvel EHPAD de Cordemais s’inscrit, en effet, dans le cadre d’un large plan de développement urbain initié par la Ville, visant la réalisation d’un éco-quartier au cœur de la commune. A l’issue de sa livraison, début 2016, s’enchaîneront la déconstruction de l’ancien établissement et l’aménagement de maisons individuelles groupées et de terrains à bâtir.
Le nouvel EHPAD de Cordemais, la concrétisation d’un appel à projet lancé en 2011
En 2011, la ville de Cordemais lance un appel à projet dans l’objectif de se doter d’un tout nouvel EHPAD et de valoriser les 2,5 hectares d’emprise foncière libérée par la déconstruction de l’existant. CFA Grand Ouest se voit alors désignée lauréat avec son programme développé sur le thème du « parc habité » renvoyant largement au patrimoine naturel de Cordemais : son port et sa zone de carénage écologique (unique dans l’estuaire de la Loire) réunissant activité économique, plaisance, loisirs, promenades et manifestations culturelles, son plateau bocager, son point culminant en surplomb de la vallée de la Loire qui donne à voir de magnifiques panoramas sur l’estuaire, ses coulées vertes naturelles, ses marais aménagés.

De gauche à droite : Philippe Mandonnet, Relations Extérieures et Communication Groupe Financière Duval ; Joël Geffroy, Maire de Cordemais, Président de la Communauté de communes Cœur d’estuaire ; Sébastien Piveteau Directeur Territorial d’Aiguillon Construction ; Nathalie Azaïs, Directeur de CFA Grand Ouest ; Chantal Leduc-Bouchaud, Vice-présidente du Conseil général de Loire Atlantique, déléguée aux personnes âgées ; Nicole Le Coguic Directrice de l’EHPAD du Prieuré ; Régis Deshoux, Responsable agence Alamo

Voir plus