Le 5 octobre se sont réunis, autour de la cérémonie de pose de la 1ère pierre, tous les partenaires engagés dans la réalisation en Partenariat Public-Privé du nouvel Hôtel de Ville de la Teste de Buch.
Aux côtés de Jean-Jacques Eroles, Maire et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud, les officiels tels que le sous-Préfet Jean-Pierre Hamon, le Conseiller général Jacques Chauvet, le Colonel Thierry Gouaichault et de nombreux élus sont venus saluer cette nouvelle étape qui marque le coup d’envoi de la redynamisation urbaine de l’hyper centre de la Teste de Buch, véritable volonté publique au double objectif :
- Recentrer les services de la Mairie autour d’un pôle unique, conçu comme le nouvel îlot administratif de la Ville avec l’intégration d’une place paysagère et l’optimisation des voies de circulation
- Densifier le cœur de la commune avec la création de logements, de commerces et de services, en cohérence avec l’attractivité démographique et le dynamisme du territoire
«Pouvions-nous continuer avec plus de vingt services administratifs de la commune dispersés sur douze sites différents ? Pouvions-nous dans ces conditions mutualiser et rendre nos services efficaces aux usagers ? ». Question posée par Jean-Jacques Eroles qui avait inscrit le réaménagement du centre-ville à son projet municipal. Pour lui, ce programme de requalification urbaine développé en 3 îlots dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé financé par Crédit Agricole Leasing & Factoring (1 îlot administratif et 2 îlots de valorisation foncière) est « l'assurance d'avoir une conception et une maintenance garantie sur 30 ans ».
Pour Jean-Pierre Hamon « La mairie est l'endroit où bat le cœur de la République (...) La Teste de Buch est une commune bien vivante comme le prouve l'évolution de la population, passant de 23 800 habitants en 2007 à plus de 25 000 habitants aujourd'hui. L'émergence d'un lieu de rassemblement et des services pour tous est une excellente chose». Ce que confirme Jean-Jacques Eroles, opposé à un étalement de la Ville et lui préférant une densification, pour qui le programme présente « le triple avantage de stopper le gaspillage de l'espace, de favoriser les déplacements doux et les dessertes des transports collectifs ».
CFA Atlantique s’est engagée sur une mise en service de l’Hôtel de Ville (4 000 m² SHON) et une livraison des nouveaux espaces publics extérieurs pour la fin 2013.
© film: cliquer pour consulter tvba
Télécharger le fichier associé