Le Groupe Duval se construit au-delà des frontières françaises
L'AGEFI Hebdo
Stratégie, jeudi 18 mai 2017, p. 21
Virginie Deneuville
La société immobilière entend réaliser 20 % de son activité à l'international d'ici à deux ans, principalement en Asie et Afrique.
Pierre après pierre, Groupe Duval s'est bâti un domaine qui a désormais pignon sur rue dans le paysage immobilier. Créée il y a 23 ans, la société familiale regroupe aujourd'hui 3.000 salariés et compte 1,7 milliard d'euros d'actifs. « De la conception à la gestion, en passant par la promotion, l'exploitation et l'investissement, nous intervenons sur l'ensemble de la chaîne de valeur immobilière. Cette logique d'intégration nous permet d'avoir une parfaite maîtrise des coûts et de nouer des liens de long terme avec nos clients », explique Eric Duval, président fondateur de la société.
Ce modèle a fait ses preuves. Alors que Groupe Duval a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros, en croissance de plus de 10 % l'an passé, cette tendance devrait se poursuivre. « Nous enregistrons en moyenne une croissance à deux chiffres de notre activité. Celle-ci sera portée dans les prochaines années par l'international », projette le dirigeant qui ajoute que l'Ebitda devrait dépasser les 100 millions d'euros (+10 %) cette année.
Réalisant aujourd'hui autour de 1 % de son chiffre d'affaires hors de France, « cette part a vocation à atteindre les 20 % à horizon deux ans, notamment en Asie et en Afrique. Les bases sont plantées et de nombreuses opérations sont aujourd'hui en cours de signature », estime Pauline Duval, fille du fondateur et directrice générale du groupe.
En Afrique, « nous observons le marché depuis quinze ans et sortons aujourd'hui nos premiers centres commerciaux. L'ensemble des enseignes internationales de grande distribution y sont présents et entendent s'y développer davantage, nous offrant de belles perspectives de croissance. Nous souhaitons rapidement étendre nos activités locales à l'immobilier d'entreprises et au logement et sommes en train de constituer des équipes dédiées », informe Eric Duval. Déjà présent au Togo et en Côte d'Ivoire, Groupe Duval devrait très prochainement couvrir le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, le Burkina Faso et le Mali. Très engagé dans l'humanitaire, Eric Duval a également développé au sein du groupe une activité de forage d'eau pour le continent.
Partenariat en Chine
L'Asie, où le groupe est présent depuis trois ans avec des bureaux au Cambodge, en Chine, à Singapour et en Thaïlande, est également un vecteur de développement, sur des activités parfois plus atypiques, comme le trading de riz. « A la suite de différents voyages humanitaires au Cambodge, mon père y a construit une usine de vente de riz. A l'image de l'immobilier, nous avons recréé la chaîne de valeur allant de la transformation de la matière première à la vente du produit fini », synthétise Pauline Duval. « Cette activité de 'trading' s'est révélée rapidement rentable et nous confirme que la création de valeur à travers l'exportation du savoir-faire 'made in France' est possible dans les pays étrangers », poursuit Eric Duval.
Dans les métiers d'exploitation immobilière, Odalys, filiale du groupe revendiquant la deuxième place dans l'hébergement touristique en Europe, a par ailleurs noué l'an passé un partenariat en Chine avec le groupe financier Hywin en vue d'y lancer l'activité. « Nous souhaitons également développer Odalys en Europe du Sud, notamment en Espagne et en Italie, où nous sommes déjà présents, ainsi qu'en Grèce », projette le dirigeant de la société, qui dispose par ailleurs d'une filiale d'investissement dans les nouvelles technologies.
Dans l'exploitation de golfs, où il se positionne comme le numéro un français avec 53 sites avec UGOLF, le groupe a réalisé des acquisitions en Espagne et s'est lancé cette année au Brésil, via la création d'une filiale gérant les parcours du Club Med, ainsi qu'en Thaïlande.
Dans le property management, via sa filiale Yxime, Groupe Duval vient également de mettre un pied hors de France. « Nous avons gagné l'an passé l'appel d'offres pour gérer la quinzaine de sites d'une surface de 600.000 m² du Parlement européen », se félicite Pauline Duval.
Au sein du pôle investissement, l'objectif est par ailleurs de renforcer la gestion pour compte de tiers, où le groupe compte notamment parmi ses clients KKR ou les Caisses d'Epargne. Après avoir réalisé un premier fonds de 100 millions d'euros avec le réseau bancaire français l'an passé, un deuxième, de 150 millions d'euros, est actuellement en cours d'investissement. « Notre objectif est d'investir au minimum 300 millions d'euros par an et d'atteindre 1,7 milliard d'euros gérés pour des tiers à horizon cinq ans », ambitionne le dirigeant de la société, qui au-delà de l'international, entend poursuivre sa croissance en France.